SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

La sophrologie, c'est comment ?

 

Les séances de sophrologie se pratiquent soit en petite collectivité, soit en individuel mais leur déroulement reste basé sur le même principe, à ceci près que chaque séance en individuel commence par un entretien approfondi qui tend à définir les réelles demandes du participant (ou sophronisant) et à personnaliser la séance en fonction de la problématique du demandeur. Ce dialogue est appelée l'anamnèse.

 

Voici comment se déroule une séance de base simple.

 

Elle se pratique soit en position debout, soit en position assise ou encore couchée. les yeux fermés de préférence.

 

 

  Séance de groupe.

  Exercice de relaxation  dynamique.

 

 

 

 Le sophrologue vous invite à vous détendre en effectuant quelques exercices de respiration, puis vous emmène grâce au ton particulier de sa voix, appelé le terpnos logos, vers un niveau de conscience proche du sommeil ; c'est le niveau sophroliminal. Il vous propose ensuite de relâcher tous vos muscles, segment par segment. Vous entrez ainsi, à l'écoute des sensations de votre corps.

 

 

 

 

Le sophrologue vous invite alors à laisser venir à votre conscience, une image positive... ressourçante. Puis, il vous invite à effectuer des exercices de relaxation dynamique

 

qui consistent généralement en des respirations dirigées, associées à des visualisations mentales ou à des mouvements simples, tout en conscientisant les sensations qui s'y rapportent. Par la suite, grâce au discours du sophrologue, vous reprenez votre niveau de vigilance habituelle. Cela s'appelle la désophronisation.

 

 

 

Généralement, en individuel, le sophrologue approfondit encore votre niveau de détente. Vous êtes alors amené à ressentir des effets de lourdeur, de chaleur et d'engourdissement. À ce stade, vous êtes en état de très profonde relaxation, tout à fait réceptif au discours du sophrologue (ou message sophronique) induisant souvent un état de calme et de bien-être, ou répondant spécifiquement à la problématique du demandeur. Par la suite, vous reprenez votre niveau de vigilance habituelle.

 

Chaque séance se termine par un dialogue entre le sophrologue et les participants. Il s'agit du dialogue post-sophronique.

 

Une séance dure approximativement 1H00. Une tenue vestimentaire confortable est conseillée.

 

 

 

                                                  Où pratiquer?

                                                  Votre contact.

                                                  Actualités.

 

 

Participer également à d'autres activités!

                                    VIBES-DANCE-ART

                                    La respiration consciente.

                                    Le gai-rire.



19/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres