SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

LES INSOMNIES

Qui n'a jamais eu à souffrir de ce que nous appelons communément "les nuits blanches"?

Souvent, nous les subissons lors d'évènements exceptionnels (heureux ou malheureux) de notre vie. Nous les endurons quelques nuits, puis les choses rentrent dans l'ordre et nous finissons par retrouver notre sommeil paisible.

 

Malheureusement, pour certaines personnes ce retour à la normale ne s'effectue jamais, et l'impossibilité de dormir devient chronique.

La fatigue s'intalle et entraîne avec elle, l'irritation et le stress qui eux-mêmes viennent nourrir l'insomnie C'est un cercle vicieux dont il est presque impossible de se sortir seul.

 

La sophrologie peut vous aider.

 

 

Dans un premier temps, il s'agira de déterminer la cause exacte des insomnies.

 

L'accompagnement sera en effet différent si les insomnies trouvent leur origine  dans les ruminations (stress au travail, évènement difficile, colère...) ou plutôt dans la douleur (inconfort physique) ou encore dans la peur (peur du noir, sentiment d'insécurité...).

 

Se préoccuper de la cause réelle des insomnies est l'étape la plus importante dans l'accompagnement de l'insomniaque. Le sophrologue va ainsi pouvoir agir sur celle-ci et aider le consultant à se préparer mentalement avant le coucher.

 

Ensemble, sophrologue et consultant  vont ensuite définir les actes à éviter avant le coucher et  remplacer ceux-ci par une préparation physique favorisant le calme.

 

Le sophrologue proposera alors quelques exercices simples visant à ralentir le rythme respiratoire et cardiaque facilitant l'endormissement.

 

D'autres exercices centrés sur le relâchement musculaire et les visualisations mentales rassurantes seront mis en place.

 

Petit à petit, le consultant va apprendre à canaliser son attention vers des représentations positives et à se détourner de ses pensées parasites qui  entravent le processus.

 

Plusieurs séances sont à prévoir et précisons que c'est dans l'entraînement autonome et dans l'installation de ses nouvelles habitudes que le patient va pouvoir retrouver une qualité de sommeil correct.



08/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres