SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

PHOBIES ET TROUBLES COMPULSIFS

 

 

Dans les cas de phobies et de troubles obsessionnels, l'ambition de la sophrologie est de permettre à la personne souffrante, de neutraliser la gêne occasionnée par l'objet ou la situation anxiogène et d'apporter le soulagement.

 

Il s'agit avant tout de bien cerner le problème, sa gravité, son ancienneté et l'inconfort que la phobie provoque.

 

Ensuite, le sophrologue aura pour objectif d'aider le consultant à installer la construction de techniques ressources telles que des images refuges et des respirations qui entraîneront des sensations de calme et d'apaisement.

 

Il peut également mettre en place une technique conditionnée (appelée signe-signal) qui favorise l'impression de protection.

 

L'accompagnement se poursuit par la mise en place de techniques de futurisation. Celles-ci amènent le consultant à anticiper positivement sa situation anxiogène, à s'y confronter virtuellement de manière à apprendre à la gérer et à se rassurer.

 

Grâce à l'apprentissage de ces outils sophrologiques, le consultant réussit petit à petit à maîtriser ses pensées parasites et retrouve ainsi une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

Il  est toutefois important de préciser que les phobies et les troubles compulsifs sont souvent les symptômes de difficultés très profondes.

Aussi, pour obtenir des effets durables à l'accompagnement sophrologique, il n'est pas rare que celui-ci doive être soutenu par une assistance psychologique qui permettra la mise en lumière des raisons cachées qui ont suscité l'apparition de la phobie.



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres