SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

SOPHROLOGIE et MIEUX-VIVRE

RESPIRER C'EST VIVRE, BIEN RESPIRER C'EST MIEUX-VIVRE

 

Respirer est le tout premier acte de la vie. Du tout premier instant de la naissance jusqu'au dernier souffle, nous vivons au rythme de notre respiration. C'est l'acte vital par excellence qui nous assure une source d'énergie indispensable.

 

Respirer, est une fonction végétative (c'est à dire, dépendante du système nerveux qui régit et maintient les fonctions de base : respiration, circulation, digestion, excrétion).

C'est pourquoi nous respirons généralement de manière inconsciente même si, contrairement à toutes les autres fonctions vitales neurovégétatives, la respiration est la seule que nous puissions contrôler.

 

Tout le monde respire. Pourtant, nombreux sont ceux qui s'accommodent d'une respiration restreinte et insuffisante. Gonfler ses poumons et en expulser l'air ne suffit pas à considérer qu'une respiration soit satisfaisante et profitable à l'organisme.

 

Regarder respirer un nourrisson ! Il remplit d'air à la fois ses poumons et son ventre. Le bébé respire d'une respiration naturelle et profonde qui malheureusement,  en raison de notre  éducation disparait très vite au profit d'une respiration conventionnelle qui ne sollicite plus que les poumons et les bronches. La quantité d'air qui pénètre dans l'organisme diminue ainsi de moitié. En conséquence, privé de son oxygène, notre corps entre en disfonctionnement et tend vers des troubles neurovégétatifs qui eux-mêmes occasionnent de la fatigue, de la nervosité, etc...,

 

 

La corrélation entre notre respiration et notre état d'esprit à largement été démontrée. Nous savons maintenant que notre humeur influe sur notre respiration. De la même manière, il est désormais prouvé que nos états d'âme influencent notre rythme et notre qualité respiratoire.

 

Bien respirer est à la portée de tous. Bien respirer change inévitablement la qualité de notre vie tant sur le plan émotionnel que physique.

 

Apprendre à respirer en conscience et rétablir notre harmonie psycho-corporelle est très facile mais l'aide d'un praticien expérimenté est parfois nécessaire au début pour retrouver le reflexe d'une respiration bénéfique .

 

 

 

                coaching respiratoire. 

                                         

 

 

Texte tiré du livre : "vaincre autrement le chagrin d'amour." Véronique Callens. Article protégé.

Toute reproduction nécessite l'accord préalable de l'auteur.



19/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres